Bilan – Mon année 2018

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un petit bilan de mon année 2018, comme j’avais fait l’an dernier. Mais avant toute chose, laissez-moi vous souhaiter une très bonne année ! Puisse-t-elle être meilleure que l’année précédente et vous apporter bonheur, santé, argent, bref tout ce que vous souhaitez 🙂

Globalement, mon année 2018 a quand même été positive, à part certains points de mes “résolutions” pour 2018 que je n’ai pas pu mener à bien, ou pas complètement. Bon, j’appelle ça des “résolutions”, mais ça n’en est pas vraiment, dans le sens où ce sont pas des choses que j’ai dit qu’il fallait que je fasse, mais que j’ai dit que j’aimerais faire. M’voyez la nuance ?

Points mitigés / négatifs

1. Comme l’an dernier, je prévoyais de quitter le cocon familial, et au final, ça ne s’est toujours pas fait. À la base je pensais partir rapidement et louer, mais une location sur la région parisienne, c’est cher. Pour payer moins cher, il aurait fallu que je m’éloigne (beaucoup) de mon lieu de travail, ce qui n’est clairement pas envisageable. Du coup, j’attendais d’avoir une augmentation, ce que j’ai eu (j’y reviendrai dans mes points positifs), et au final, je pense acheter. Mais mon apport n’est pas encore suffisant, donc il faut que je continue d’économiser, donc je reste encore chez mes parents pour l’instant. J’espère pouvoir partir d’ici la fin d’année, mais bon, je verrai bien !

2. Point 1 de mes résolutions 2018 : alimenter plus ce blog. J’ai réussi à poster plus souvent, bien que ce soit encore irrégulier – il y a eu quelques périodes creuses, on va dire. J’aurais voulu réussir à poster une fois par semaine, mais bon, je suis déjà contente de mon progrès haha

3. Point 2 de mes résolutions 2018 : retaper quelques uns de mes vieux sites. Pour le coup, là, je n’en ai vraiment pas eu le temps. Je galère déjà à trouver du temps pour mettre à jour les sites de SHINee France et de mon amie Erika Boyer, alors mes vieux sites… Ils sont complètement passés à la trappe !

4. Point 3 de mes résolutions 2018 : voyager plus. Cette année, je suis allée deux fois à Londres, ce qui est déjà bien… Mais c’est tout. J’aurais voulu me promener en France, mais sans permis ni voiture… C’est un peu (beaucoup) tombé à l’eau.

Petit afternoon tea à Windsor

5. Point 4 de mes résolutions 2018 : me faire tatouer. Toujours pas ! J’ai à peine commencé à regarder chez quel tatoueur j’aimerais aller, alors bon…

6. Point 5 de mes résolutions 2018 : passer code et permis. Toujours pas non plus !

7. Point 6 de mes résolutions 2018 : me (re)mettre au sport pour une remise en forme et perdre un peu de poids/de graisse. J’étais bien partie l’an dernier, mais au bout de 6 ou 7 séances je n’ai plus eu la tranquillité pour le faire chez moi, toujours quelqu’un qui veut tout savoir et qui débarque au moindre bruit… C’est relou et du coup, je ne m’y suis jamais remise.

8. Point 8 de mes résolutions 2018 : me remettre à l’écriture. Point plutôt mitigé, parce qu’en soit je n’ai rien produit du tout, par contre j’ai pris pas mal de notes sur un projet qui traîne dans ma tête depuis bientôt trois ans.

9. Point 9 de mes résolutions 2018 : avoir une tablette graphique. C’est pas pour 2018, clairement, puisque je viens seulement d’acheter ma tablette graphique (ou plus exactement, un iPad Pro avec Apple Pencil et l’application ProCreate). Mais c’est en bonne voie pour 2019 du coup !

10. J’ai beaucoup trop travaillé. Le boulot est passé avant beaucoup de choses, ce qui fait qu’il y a plusieurs groupes d’amis que je n’ai quasiment pas vu cette année, des annulations de dernière minute parce qu’il fallait fixer un problème pour le lendemain ou il fallait faire un déploiement en soirée… J’ai clairement pas compté mes heures, il m’est arrivé plus d’une fois de rentrer à 22h passées parce qu’il fallait absolument boucler un truc pour le lendemain, et que je suis seule sur ma partie pour le projet pour lequel je travaille, donc j’ai les responsabilités qui vont avec… Résultat, j’ai terminé l’année épuisée comme jamais.

Points positifs

1. Point 7 de mes résolutions 2018 : lire plus. Oui, oui, oui et re-oui ! Je n’ai pas compté le nombre de romans lus cette année, mais vers Juin 2018, j’en étais à plus de 50 romans lus, et j’en ai lu énormément pendant la deuxième moitié de l’année.

2. Point 10 de mes résolutions 2018 : jouer plus. Bon, j’ai toujours pas fait les Final Fantasy qui m’attendent, par contre j’ai acheté la Nintendo Switch en cours d’année et j’ai saigné Zelda : Breath of the Wild en long, en large et en travers. Si vous vous demandiez pourquoi entre début Juillet et fin Octobre je n’ai rien posté ici… Vous avez votre réponse haha. J’ai aussi explosé le remaster des trois premiers jeux Spyro, Spyro Reignited Trilogy, et j’ai recommencé Spyro : A Hero’s Tail (quasiment terminé). Et j’ai commencé Xenoblade Chronicles 2, il faudrait que je continue.

3. J’ai peut-être bossé comme une folle… Mais j’ai eu une promotion très rapidement, et plusieurs augmentations au cours de l’année.

4. J’ai été au Hellfest, et c’était vraiment cool – mais ultra fatigant. Cependant, je ne remets pas le couvert pour 2019 parce qu’aucun groupe ne m’intéresse. Une autre fois ! Vous pouvez retrouver mon compte-rendu sur cet article.

5. J’ai revu Nightwish en concert, et j’ai vu Within Temptation pour la première fois, et c’était trop bien !!

6. J’ai enfin acheté un appareil photo (hybride, un Fujifilm XT-20), depuis le temps que j’en voulais un !

7. J’ai commencé à m’intéresser de plus près à un domaine qui m’attire depuis très longtemps : le maquillage. Depuis des années, je me contente de faire un trait de liner/crayon et de mettre du mascara… Cette année j’ai commencé à m’intéresser aux palettes pour les yeux et à essayer de faire des make-ups un peu plus poussés. C’est pas trop ça encore, je galère un peu, mais ça avance 😀 surtout depuis que j’ai découvert sur Youtube la fantastique Marion Caméléon.

8. J’ai enfin pris le temps de relire La Roue du Temps, après des années à me dire qu’il serait temps de le faire, et j’en suis très heureuse <3

9. De chouettes rencontres au boulot, avec des fou-rires et des soirées mémorables… 😀

Pour 2019

1. J’aimerais essayer d’acheter un appartement d’ici la fin d’année, et emménager enfin chez moi.

2. M’inscrire au code+permis, pour de bon cette fois. J’ai déjà passé l’étape de la recherche de l’auto-école, je sais où je veux aller (et c’est pas loin de chez mes parents), maintenant il faut que je passe l’étape de l’inscription…

3. Aller nager une à deux fois par semaine : il devient vraiment nécessaire de me remettre en forme… Sauf que j’ai des problèmes de genoux (et pas la tranquillité nécessaire chez moi) pour reprendre le programme que je suivais en début d’année dernière.

4. Me familiariser avec mon iPad et l’Apple Pencil pour essayer de me remettre au dessin.

5. Me familiariser avec mon appareil photo et gagner en compétence dans ce domaine.

6. Continuer sur ma lancée et jouer autant que l’an dernier ! Avancer sur les Final Fantasy, commencer Pokémon Let’s Go Pikachu que j’ai depuis sa sortie, sans parler du prochain jeu principal Pokémon censé être prévu pour cette année… 🙂

7. Essayer d’être plus régulière sur ce blog et d’écrire plus de chroniques cette année, d’autant que je ne pense pas voyager cette année donc pas d’articles à ce sujet de prévus, à part ceux sur mon dernier voyage à Londres.

8. Essayer d’avancer sur mes projets d’écriture. Faire le tri dans les idées que j’ai pu noter, relire les résumés que j’ai écrit, me replonger dans mes univers, et enfin commencer à écrire.

9. Lever le pied niveau boulot. J’aimerais avoir une autre promotion en Juin prochain (oui c’est faisable), mais vu l’état de fatigue dans lequel j’ai terminé l’an dernier… Pour ma santé mentale et physique, il faut que je lève le pied, vraiment. 😅

10. Essayer de progresser en maquillage.


Voilà pour ce bilan ! Bon, il donne l’impression que mon année 2018 n’a pas été ouf ni très positive, mais en vrai, c’est pas le cas. Disons juste que par rapport à ce que j’aurais aimé faire, j’ai fait beaucoup moins, mais j’ai quand même été très heureuse cette année – le seul point véritablement négatif, ça a été mon épuisement constant la deuxième moitié de l’année, et je compte bien y remédier pour 2019.

Et vous, vos objectifs 2019, c’est quoi ? 😉

Catégories
Bilan Personnel
Plus d'articles
Festival – Hellfest 2018
Tag – Adieu 2018
Bookhaul – Janvier 2018
Partager
0 commentaires

Pas de commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julie Franel © All rights reserved.