Bilan – Mon année 2017

À la base, le prochain post prévu était censé être le premier de ma série sur mon voyage à Venise… Mais j’ai eu la subite envie de rédiger un petit bilan de mon année 2017, alors, here we go !

Globalement, ce bilan est plutôt positif – à vrai dire, je n’ai pas trouvé grand chose de négatif, du coup je vais commencer par ça parce que ce sera rapide.

Les points négatifs

1. J’avais prévu d’enfin quitter le cocon familial pour avoir mon propre appartement en fin d’année 2017… Raté, j’y suis toujours. Alors, qu’on se le dise bien, c’est bien d’être chez papa-maman, pas de frais ni rien et tout… Mais j’arrive à un âge où je commence à avoir besoin – et quand je dis besoin, c’est viscéral – de mon chez moi, de mon intimité, de ma tranquillité, de ne plus avoir de comptes à rendre pour telle ou telle raison. Du coup, je prévois d’enfin le faire cette année, vers Avril ou Mai, le temps d’économiser un peu plus 😉 (évidemment, ça ne m’empêche pas de les aimer )

2. Le suicide de Kim Jong-Hyun (et non, je ne parle pas du dictateur, dont le nom ne s’écrit même pas pareil), un des chanteurs principaux d’un de mes groupes préférés, SHINee. Pour certaines raisons personnelles, ça m’a touchée en plein cœur, ajouté au fait que je prévoyais d’aller assister aux derniers concerts du groupe fin Février 2018… Enfin, ce sont les aléas de la vie, je sais que je m’en remettrai, mais je suis tout particulièrement triste pour sa famille, ses amis et bien sûr, ses fans 🙁

 

Les points positifs

Au niveau des études

1. Fin Janvier, j’ai terminé mon projet de fin d’étude, avec les soutenances qui vont avec. Une vraie bouffée d’oxygène que de le terminer, ENFIN, après trois ans de galères. (Projet foireux, organisation de mon école foireuse, et bien plus encore…)

2. J’ai démarré (et terminé, six mois après) mon stage de fin d’étude en Mars, au sein d’une grande boîte spécialisée en technologies Microsoft. J’ai adoré ce stage, grâce à l’ambiance, les collègues ; et le projet qui était quand même assez intéressant dans la mesure où ce sont des technologies dans lesquelles je n’avais que très peu de compétences, voire aucune.

3. J’ai aussi ENFIN terminé mes études en Septembre. Après 10 ans d’études, dont un an en Lettres Classiques à Paris IV, quatre ans en LLCE Japonais à Paris VII puis mes cinq ans en école d’informatique… EN-FIN. C’est long, 10 ans, même si on aime ce qu’on fait.

 

Au niveau professionnel

1. J’ai démarré mon premier CDI à la suite de mon stage de fin d’études, dans la même boîte… Dans deux mois piles, je fêterai ma première année au sein de la boîte 😀

2. J’ai arrêté mon auto-entreprise de développement web. Oui, je compte ça dans les choses positives qui me sont arrivées cette année : cette auto-entreprise m’a bien aidée quand j’en avais besoin, j’adore faire du dev web et mes clients ont tous été des gens géniaux… Mais ça en venait à m’asphyxier, puisqu’à l’exception d’un boulot en temps partiel avant mon stage de fin d’études, je travaillais pour mes clients sur mon temps libre. Du temps libre quand on bosse, même en 35h (sachant que j’ai tendance à faire plus…), on n’en a pas beaucoup… Ça a fini par devenir une contrainte plus qu’une passion et un hobby. Et de toute manière, mon contrat de CDI m’imposant une clause de non-concurrence, il fallait que je l’arrête, mais honnêtement, ça a été un soulagement.

 

Au niveau personnel

1. J’ai enfin troué une deuxième fois mes lobes d’oreilles et j’ai fait mon premier piercing (hélix), fin Septembre ! C’est en fin de cicatrisation – pour le piercing en tout cas – et j’en suis très contente. J’en ferai sans doute d’autres dans les années à venir, mais seulement sur les oreilles, j’ai du mal avec les piercings ailleurs haha

2. J’ai terminé mes articles sur mon voyage à Londres (Décembre 2016 quand même, il était temps) ainsi que ceux sur Venise ! Même si ceux-ci seront publiés cette année (tous les samedis à 12h30 à partir du 13 Janvier jusqu’au 3 Février), je suis contente de l’avoir fait beaucoup plus rapidement que ceux sur Londres.

3. J’ai enfin terminé ma partie de Final Fantasy XIII, débutée vers Mai ou Juin 2014 quand j’étais en fin de deuxième année d’école… Il était temps !

4. J’ai tenu ma résolution de visiter un pays/une ville étrangère par an. En 2016, outre les US, c’était Londres, en 2017 c’était Venise… Pour 2018 je ne sais pas encore, j’hésite, mais ce sera sans doute une inspiration subite comme ce fut le cas pour Londres et Venise.

5. Ma vie sociale est beaucoup plus remplie qu’avant ! Rares sont les week-ends où je n’ai rien de prévu, quant aux soirées, animées ou non (apéros, restaurant, cinéma, whatever), n’en parlons pas…

6. J’ai complété certaines séries de mangas que j’avais depuis des années mais que j’avais jamais terminé, la faute à mes finances d’abord puis simplement plus le temps de m’en occuper…

7. J’ai participé à mon premier festival (le Download Festival à Brétigny-sur-Orges), et j’ai pu avoir un pass 3 jours pour le Hellfest en 2018 ! Je suis tellement heureuse de pouvoir revoir Nightwish mais aussi de pouvoir voir un groupe que j’ai récemment découvert et adoré : In This Moment !

 

Pour 2018

Pour 2018, je n’ai pas vraiment de résolutions – les résolutions, tout le monde le sait, c’est pour se donner bonne conscience et ça tombe très vite, trop vite, dans l’oubli ! Mais, en vrac, ce que j’aimerais faire cette année :

1. Alimenter plus ce blog ! Notamment avec d’autres articles de voyage, et des articles livresques : chroniques, tags, challenges… D’ailleurs, pour bien commencer l’année, je me suis inscrite au Challenge Littératures de l’Imaginaire de Livraddict. Je ferai un post dédié à ce challenge, mais globalement, je dois lire et écrire les chroniques de 24 livres dont au moins 3 d’auteurs incontournables du genre choisi. De quoi bien me lancer dans les chroniques littéraires !

2. Retaper quelques uns de mes vieux sites, notamment ceux sur Sailor Moon, une bonne fois pour toute. Chantier commencé il y a quelques années, jamais terminé…

3. Voyager plus ! Je passerai au moins quelques jours à l’étranger, mais comme je le disais plus haut, je ne sais pas où, quand, comment… J’aimerais aussi voyager plus en France, le pays regorge de magnifiques endroits, ce serait dommage de n’être concentrée que sur l’étranger :/

4. Me faire tatouer ! J’ai des idées, plus ou moins développées, de ce que je veux me faire tatouer, je pensais le faire en 2017 et au final c’est passé à la trappe. Il faut juste que je saute le pas !

5. Il faudrait, mais ça fait longtemps que je le dis et c’est toujours pas fait, que je passe code et permis. Le truc, c’est qu’en étant sur la région parisienne, avec les transports, je n’en ai pas vraiment besoin. Mais ce serait bien que je le fasse enfin

6. Me (re)mettre au sport, une bonne fois pour toutes ! J’ai eu quelques essais infructueux en 2016 et 2017, parce que je n’avais pas la motivation… Mais là j’arrive à un point où il faut que je le fasse. Il faut que je me re-muscle un minimum, que je retrouve la forme, et que je perde un peu de poids. Pour ça, j’ai déjà commencé, en achetant un tapis de sol pliable et une paire d’haltères chez Décathlon ; pour les exercices, je suis ceux de Kayla Itsines sur l’application Sweat. Maintenant, le but c’est de persévérer et ne pas me décourager parce que je ne vois pas de résultat. J’aimerais aussi aller nager une ou deux fois par semaines, il faut que j’aille voir à la piscine près de mon boulot.

7. Lire plus ! J’ai beaucoup moins lu cette année par manque de temps, mais maintenant que je n’ai plus d’obligations, ni pour mon école, ni pour mon auto-entreprise… Il faut juste que je trouve le temps entre deux sorties, mais ça devrait le faire !

8. Me remettre à l’écriture ! J’ai des projets d’écriture entamés depuis des années et laissés à l’abandon, j’aimerais réussir à arriver au terme de ces projets, un jour. Ce ne sera sans doute pas pour cette année, je ne pense pas être suffisamment productive ni avoir suffisamment de temps libre pour tout, mais ce sera déjà un grand pas en avant que de les reprendre.

9. Avoir une tablette graphique ! Je dessinais pas mal à une époque (sans doute sans grand talent), et j’aimerais bien essayer de reprendre, mais informatiquement parlant cette fois. Dessiner à la souris c’est pas très pratique, et digitaliser le dessin après l’avoir fait à la main et scanné, non plus…

10. Recommencer à jouer et faire enfin Final Fantasy XIII-2, Lightning Returns, Final Fantasy XV et Final Fantasy Type-0 HD, qui m’attendent tous depuis des lustres voire plus…

 

Voilà, dans les grandes lignes, mes objectifs pour 2018. On verra à la fin de l’année si je m’y suis tenue ! Et vous, vos objectifs 2018, c’est quoi ?

Catégories
Bilan Personnel
Plus d'articles
Festival – Hellfest 2018
Bilan – Mon année 2018
Partager
5 commentaires
  1. Waow ! Un sacré bilan ! Je te souhaite de pouvoir réaliser tes rêves, notamment de gagner ton indépendance.
    Je sais que 2018 sera une année de changements pour moi, et comme objectif, je me fixe de continuer à voyager 😉

    • Merci beaucoup ! Gagner mon indépendance c’est vraiment mon objectif principal de l’année donc ça, c’est sûr, je le ferai. Reste à voir si je trouverai le temps et l’argent pour les autres…
      Sinon, ton objectif de continuer à voyager est un super objectif, je te souhaite de l’accomplir sans soucis 😉 et puissent les changements que tu évoques t’être bénéfiques !

  2. Très intéressant tout ça !
    Certains disent « Quand on, veut on peut »
    Moi j’ai lu autre chose qui m’a bien plus interpellée : « Quand on y croit, on peut » (Jade et les Sacrés Mystères de la Vie)
    Alors je n’ai aucun doute sur tout ce que tu vas réussir à réaliser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julie Franel © All rights reserved.