Tag – Adieu 2018

Aujourd’hui, je reviens pour un tag déjà réalisé l’an dernier : le tag “Adieu” de Pocket Jeunesse, cette fois-ci en version 2018, qui récapitule un peu les lectures et ressentis de cette année qui vient de s’écouler. Vu comme j’ai énormément lu durant cette année, je sens que ça va être difficile de faire mes choix… Mais bon, c’est le jeu ! Allez, trêve de bavardages et entrons dans le vif du sujet 😀


1. Mes trois meilleures lectures de l’année

On commence très fort avec cette première question, parce que j’ai lu tellement de romans que j’ai énormément apprécié cette année, que ça a été extrêmement dur de les départager. Mais comme beaucoup sont des séries que j’ai relues, j’ai décidé de les mettre de côté et d’opter plutôt pour les séries Blood Song et Dragon Blood d’Anthony Ryan, deux séries découvertes cette année et qui ont été un réel coup de cœur, ainsi que le tome 3 de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu.


2. Mes trois plus grandes déceptions

Pour mes trois plus grandes déceptions, je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps : les séries Chroniques de Dragonlance de Margaret Weis & Tracy Hickman, et Hybrides de Laurann Dohner sont clairement au premier plan. Pour la première, j’en ai déjà parlé il n’y a pas si longtemps (dans un tag en plus), il faut toujours que j’en écrive la chronique, mais globalement, j’ai eu l’impression que c’était juste une grosse blague. Concernant la série Hybrides, je ne m’attendais pas à grand chose de toute façon, vu le succès fulgurant des séries d’urban fantasy et dont le côté urban fantasy ne sert que de prétexte aux nombreuses scènes de cul… Cette série n’y a clairement pas échappé. Dommage, c’aurait pu être intéressant, mais bon. Du coup, contrairement à La Meute du Phénix à laquelle j’ai laissé plusiuers chances, celle-ci j’ai laissé tomber dès le premier tome.

Enfin, pour ma dernière déception, je dirais que c’est la série La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore. Alors, “déception” est à prendre avec des pincettes, je dirais que ça se laisse lire – pour preuve, je suis arrivée jusqu’au tome 5. Mais il manque un petit quelque chose, qui fait que j’aime bien mais clairement, sans plus, et si j’ai mieux à lire, ça reste sur le côté… Ce qui est le cas depuis que j’ai fini le tome 5.


3. Le meilleur roman PKJ lu cette année

Bon, là ça ne va ps être très dur, il n’y a qu’une seule série PKJ que j’ai lu cette année, et c’est Les Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger. Pas mal au demeurant, ça me paraît juste un peu complexe pour une série jeunesse, mais bon, si ça marche, tant mieux !


4. Le premier livre lu en 2018

Alors… Je n’en ai fichtrement aucune idée en fait, je ne l’ai pas noté 🙁 du coup je vais dire qu’il s’agit du Septième Guerrier-Mage de Paul Beorn, vu que c’est la première chronique de l’année (et première chronique tout court, d’ailleurs) que j’ai écrite.


5. Le dernier livre lu en 2018

En terme de romans, le tout dernier que j’ai fini en 2018 c’est le tome 9 de La Roue du Temps de Robert Jordan ; commencé en Octobre ou Novembre, mais laissé de côté jusqu’à mon retour de Londres parce que je ne voulais pas arriver à la fin de ce tome… Parce que maintenant, il faut que j’attende le tome 10, qui n’est prévu qu’en 2020 le temps que les droits se débloquent… C’est long 😭

Mais sinon, le tout dernier livre que j’ai lu, c’est le tome 31 de Haikyuu, de Furudate Haruichi. J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici, mais ce manga, bon sang… Il compte vraiment parmi mes préférés ! Un petit bijou sur le volley-ball <3


6. Le livre avec la plus belle couverture

Sans aucun doute, la couverture du tome 2 de L’Automne des Magiciens de Hélène P. Mérelle. Je trouvais déjà la couverture du tome 1 magnifique, mais celle du tome 2 la surpasse allègrement !


7. Une saga que j’ai terminée

J’ai terminé plusieurs sagas cette année, beaucoup sont des sagas déjà lues que j’avais envie de relire… Mais s’il y en a bien une qu’il faut que je mette en avant, c’est Codex Alera de Jim Butcher. Le tome final était le roman que j’attendais le plus cette année-là, et ça va sans doute être l’énième fois que je le dis, mais ça faisait 8 ans que j’attendais la parution de ce tome 6.


8. Le meilleur nouvel auteur lu

Je ne suis pas sûre de comment la question doit être comprise (nouvel auteur dans le sens jamais lu auparavant ? Nouvel auteur dans le sens, nouvellement publié ? Nouvellement publié de manière générale, ou au sein d’une maison d’édition spécifique ? …), du coup je vais partir du principe qu’on me demande un auteur découvert cette année et jamais lu auparavant, et ce sera donc… Charly Reinhardt, auteure de la saga L’Appel du Renard, dont le tome 1 a été publié chez Milady. Une très chouette découverte, notamment parce qu’il s’agit d’urban fantasy, que c’est du M/M (couple gay si vous préférez), et que l’auteure se concentre réellement sur l’histoire et non pas sur les scènes de cul (cf. ce que je disais plus haut pour Hybrides). Une vraie bouffée d’air frais, et j’attends la suite avec impatience !


9. La maison d’édition la plus lue

Comme l’année précédente, Bragelonne, avec Milady qui suit juste derrière 🙂


10. Le dernier livre qui a intégré ma bibliothèque

Ils sont au nombre de trois, car arrivés en même temps chez moi, et il s’agit de Les Héros, Pays Rouge et Double Tranchant de Joe Abercrombie. Et j’attends encore Servir Froid, toujours du même auteur, mais qui n’était plus disponible quand j’ai commandé. (J’ai lu la trilogie de La Première Loi en décembre, j’ai bien aimé donc je souhaite lire ces romans/nouvelles “standalones” :D)


11. Le roman que j’attendais le plus en 2018

Comme déjà évoqué plus haut, il s’agissait du tome final de Codex Alera de Jim Butcher… Mais j’attendais aussi grandement le tome 1 des Rois Déchus de Gail Z. Martin, diptyque qui fait suite aux Chroniques du Nécromancien, et aussi… Le tome 3 de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu ! Du coup, je mets les trois, difficile de les départager vraiment…


12. Le livre que j’ai le plus conseillé

Bonne question… J’ai probablement encore parlé de Sharakhaï à tout le monde 😅vu comment j’ai aimé, j’ai probablement parlé de Blood Song d’Anthony Ryan à tout va, aussi… Et dans la catégorie manga, c’est probablement Haikyuu qui remporte la palme 😀


13. Le livre dont tout le monde parlait (lu ou non)

Alors, sans aucun doute, il s’agit de Déracinée de Naomi Novik, que j’ai acheté par la même occasion, mais pas encore pris le temps de lire. Comme tout le monde en parlait, ça ne me tentait pas trop, et puis j’ai réalisé que je connaissais ce nom d’auteur, parce qu’elle a écrit Téméraire, une saga que j’aime beaucoup… Du coup, je me suis dit que j’allais lui laisser sa chance !


14. Mon meilleur souvenir lié aux livres

Très clairement, la dédicace, en novembre, de Bradley P. Beaulieu ! D’autant que j’ai failli ne pas pouvoir y aller, à l’origine j’avais une formation ce jour-là, dont la fin était prévue à 18h30 si pas de retard, et le temps de me rendre de mon boulot à la librairie (40 minutes de transport)… Je serais arrivée trop tard, et il y aurait eu sans doute trop de monde. Bref, autant vous dire que j’étais archi déçue, parce que c’était vraiment l’unique jour où je ne pouvais pas partir plus tôt… Et par miracle, ma formation a été annulée ! J’ai pu partir tôt, arriver dans les premières, rencontrer Bradley P. Beaulieu et discuter un peu, et c’était archi chouette. D’autant que j’avais eu une journée bien pourrie, cette rencontre l’a illuminée. Merci Bradley !


15. Le livre que vous attendez le plus en 2018

Là comme ça, difficile de donner une réponse définitive puisqu’il n’y a pas de planning des sorties de toutes les maisons d’édition pour toute l’année… Mais je sais que durant la première moitié de cette année doivent sortir le tome 1 de Léonora Kean de Cassandra O’Donnell (spin-off de la géniale série Rebecca Kean) et le tome 10 de Chasseuse de Vampires de Nalini Singh. Et en fin d’année, sont prévus le tome 7 de Rebecca Kean justement, ainsi que le tome 4 des Chroniques de Dani Mega O’Malley (alias le tome 9 de la saga Fièvre) de Karen Marie Moning.

Le tout, si les maisons d’édition se tiennent à ce qu’elles ont dit, évidemment. Mais dans tous les cas, j’ai très hâte de lire tout ça !


Voilà, c’est tout pour ce tag ! J’espère que 2019 sera une année tout aussi, si ce n’est plus, prolifique pour moi en terme de lectures, et pour vous également ! 🙂

Catégories
Lecture Tag
Plus d'articles
Bookhaul – Avril & Mai 2018
Lecture – C’est Lundi, que lisez-vous ? #2
Tag – Adieu 2017
Partager
0 commentaires

Pas de commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julie Franel © All rights reserved.