Tag – Code de la route

J’ai vu ce tag sur le blog de Lianne, et comme je l’ai trouvé sympa et que ça fait très longtemps que je n’ai pas fait de tag, je me suis dit que j’allais vous le faire. C’est donc parti pour le tag « code de la route » !


1. Parking : combien de livres as-tu dans ta PAL ?

Après un peu de ménage, ma PAL s’élève à 149 livres. Beaucoup de suite de (longues) séries d’urban fantasy, quelques suites de séries de young adult, un peu de fantasy aussi…


2. Limitation de vitesse : quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

Aucune limite. Je lis très vite et beaucoup (enfin, ça dépend des périodes), du coup ça s’équilibre : je la remplis tout aussi rapidement que je la vide. Mais contrairement à beaucoup de gens, ça ne me stresse absolument pas 😂


3. Route prioritaire : quel livre est ta prochaine priorité ?

Pour l’instant, je souhaite terminer ma série en cours – La Roue du Temps, donc, de Robert Jordan. Il me reste à peu près un tome et demi à lire avant d’arriver à la fin du dernier tome sorti en français à ce jour, donc autant terminer en priorité. Et ensuite… Le tome 3 de Sharakhaï, de Bradley P. Beaulieu, qui sera sorti cette semaine au moment où ce tag sera publié 😁


4. Réservé aux camions : quel pavé liras-tu prochainement ?

Alors, du coup, je viens juste de répondre, mais ce sera le tome 9 de La Roue du Temps de Robert JordanLe Cœur de l’Hiver 😊bon, il ne fait “que” 672 pages, j’ai déjà lu de plus gros pavés… Mais on va dire que c’en est un ! Sinon, je prévois de lire aussi les trois premiers tomes de la saga de Patrick Rothfuss, Chronique du Tueur de Roi, et son roman annexe, La Musique du Silence. Je sais que le tome 4 (enfin, 3 dans la tomaison originelle) se fait désirer depuis des années, mais, que voulez-vous, je dois avoir un côté un peu maso… Accessoirement, la comparaison entre cette série et Blood Song d’Anthony Ryan que les gens font m’a donné très envie de la lire, et apprendre que mon groupe préféré, Nightwish, a sorti une chanson qui a pour thème un peuple de cette série : Edema Ruh, n’a fait qu’exacerber mon désir de la découvrir… Et comme je suis faible… 😇


5. Réservé aux bus : un livre que tu réserves pour une période spéciale ?

Hmmmm il n’y a pas vraiment de livre que je réserve pour une période spéciale, je suis plutôt du genre à lire selon le feeling du moment.


6. Stop : un livre que tu as abandonné ?

Alors… Je n’abandonne jamais de livre, je me force toujours à finir, au cas où je raterais quelque chose, donc on va plutôt parler d’une saga que j’aurais abandonné : Dragonlance – Chroniques de Dragonlance, de Margaret Weis et Tracy Hickman. Il faut que je fasse une chronique à ce sujet un de ces jours, mais vraiment… Je me suis faite violence pour terminer le tome 1, à un point que vous n’imaginez pas. Je ne comprends juste pas tous les compliments qui lui sont faits. Vraiment. 🤐

En matière d’urban fantasy, c’est plutôt La Meute du Phénix de Suzanne Wright : un fil rouge extrêmement ténu (et ultra cliché) entre les différents tomes, et qui, au fond, sert tout juste de prétexte aux trop. nombreuses. scènes. de. cul. Et bonjour les scènes en plus, à coup de vas-y que je te poursuis, que t’auras pas le choix, que tu te débats mais tu aimes ça, que tu te laisses faire parce qu’au fond t’en as envie… Ça frôle l’apologie du viol, même. Sans compter le vocabulaire extrêmement vulgaire digne d’un film pornographique. J’ai tiqué au premier tome, j’ai voulu laisser leur chance aux deux tomes suivants, sauf que c’était la même soupe… J’ai donc fini par laisser tomber.


7. Issue de secours : un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Je dirais le tome 5 des Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, les Torrents d’Argent, de R.A. Salvatore. Ça se laisse lire, les romans abordent des thèmes intéressants, et pourtant je ne trouve pas ça fou… Du coup, je l’ai clairement mis en pause au profit de La Roue du Temps.


8. Sens interdit : quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

J’accroche moyen à la science-fiction mais certains romans arrivent à me plaire malgré tout, et fut un temps, j’avais du mal avec la dark fantasy, mais je commence doucement à m’y ouvrir. Mais s’il y a bien un genre qui ne m’attire pas du tout, c’est bien la romance contemporaine (et même la pas contemporaine, d’ailleurs). J’ai essayé pourtant, mais rien à faire, je m’ennuie, je hausse les sourcils et je facepalme la moitié du temps. J’ai besoin d’univers complexes et mystiques, de magie, de fantastique, de fantasy, pour satisfaire mon envie d’évasion. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, et ce que moi je n’aime pas, fait le bonheur d’autres gens 😊


9. Fin d’interdiction : à quel genre de livres donneras-tu une chance cette année ?

Vu que cette année est bientôt terminée, je dirais “aucun”, mais si on me demandait pour l’année prochaine, sans doute à la science-fiction. J’ai pas mal aimé la série Altered Carbon, tirée du Cycle de Takeshi Kovacs de Richard Morgan, du coup j’aimerais bien lire la série d’origine. Et j’ai aussi, depuis quelques mois maintenant, la trilogie Yggdrasil de Myriam Caillonneau (dédicacée s’il vous plaît ! Bon, au nom de mon père, certes 😂), qui attend patiemment sur mes étagères que je trouve le temps de la lire.


10. Feu tricolore : un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

Ouh là, il y en a beaucoup… Mais si je devais en donner un seul et unique… Assassin’s Fate, l’ultime tome de The Fitz and the Fool de Robin Hobb. J’ai souri, déprimé, je me suis angoissée, mise en colère, j’ai ri, et j’ai surtout chialé…


11. Rond point : un livre qui t’a fait tourner en rond ?

Le tome 1 des Chroniques de Dragonlance, comme évoqué plus haut.


12. Route à double sens : un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

Encore une fois, Assassin’s Fate. “Détesté”, dans le sens où c’est l’ultime roman de la saga de ma vie. Mais qu’est-ce que je l’ai aimé, putain ! (Désolée, trop d’émotion 😭). Sinon, le tome 5 d’Harry Potter, l’Ordre du Phénix. Un des meilleurs tomes de la série, et là aussi, qu’est-ce que j’ai pu pleurer, bon sang…


13. Hôtel : quel livre t’a volé ton sommeil ?

Le dernier en date, ça doit être un des tomes de La Roue du Temps. Mais c’était pas voulu : je me suis dit “allez, un chapitre avant de me coucher”, et puis vous connaissez la suite… Et celui d’avant, c’était encore une fois Assassin’s Fate : il venait de sortir en anglais, et autant je lis très vite en français, autant en anglais ce n’est clairement pas la même chose… Et je voulais absolument l’avoir fini avant de reprendre le boulot le lundi. J’ai passé mon week-end dessus, j’ai dû dormir 6h grand max par nuit, j’ai chialé comme pas possible et j’ai vidé plusieurs boîtes de mouchoirs. Je vous dis pas ma tête le lundi matin au boulot 😂mais zéro regrets.


14. Monument historique : le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, THE livre) ?

Alors, on va parler plutôt de “THE” saga : le problème qui se pose, c’est qu’il y en a plein que je considère comme “the” saga. Je vais me contenter de choisir L’Assassin Royal de Robin Hobb, et Harry Potter de J.K. Rowling… Mais je pourrais aussi vous dire que La Roue du Temps de Robert Jordan en est une, que Les Grandes Guerres des Dieux (David & Leigh Eddings) en est une aussi, que Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu est en très bonne voie pour en devenir une…
Bref, vous l’aurez compris, difficile de faire mon choix 😁


15. Autoroute : qui tagues-tu ?

Personne en particulier, mais si vous souhaitez le faire, considérez-vous comme tagué 😁

Catégories
Lecture Tag
Plus d'articles
Bookhaul – Février 2018
Chronique – La Roue du Temps tomes 1 à 6, de Robert Jordan
Chronique – L’Automne des Magiciens, tome 1 : la Fugitive, de Hélène P. Mérelle
Partager
0 commentaires

Pas de commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julie Franel © All rights reserved.