Challenge – Littératures de l’Imaginaire par Livraddict

Chose promise, chose due, voici un petit article sur le challenge dont je vous parlais dans mon article Bilan de mon année 2017 : le Challenge Littératures de l’Imaginaire par Livraddict.

Déjà, un petit mot sur Livraddict : il s’agit d’un site permettant à un utilisateur de s’inscrire, d’indiquer quels livres sont dans sa bibliothèque / sa wish-list / sa pile à lire, lesquels ont été lus ou abandonnés, etc. Il permet une gestion fine, en fin de compte, de sa bibliothèque, de l’organiser et de suivre son évolution. D’autres sites du genre existent, tels que Booknode ou Goodreads, mais je n’ai pas été convaincue par leurs systèmes respectifs.

L’objectif

L’objectif de ce challenge est de lire et chroniquer des ouvrages qui appartiennent aux littératures de l’imaginaire (autrement dit SFFF : science-fiction, fantasy, fantastique – ce sont les genres principaux bien sûr, mais chacun des sous-genres est concerné) tout en respectant l’échelon et la catégorie choisie – avec possibilité de changer en cours de challenge.

Le type d’ouvrage autorisé est assez varié, du moins selon la catégorie choisie : romans, nouvelles, essais, mangas, BD, comics… Qu’ils soient au format ebook ou papier.

Les dates

Début : 1er Janvier 2018
Fin : 31 Décembre 2018
Fin des inscriptions : 1er Février 2018

Les inscriptions ne sont bien sûr pas obligatoires, il est tout à fait possible de faire le challenge sans s’inscrire. Cela permet juste de faire « valider » sa bonne évolution du challenge, mais surtout, de participer, d’échanger avec les autres lecteurs. À vous de voir ! Dans tous les cas, elles se font ici.

Les échelons

Les échelons déterminent le nombre minimum d’ouvrages à lire :

Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l’ailleurs – au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l’inconnu – au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide – au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l’étrange – au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l’utopique – au moins 72 livres
Échelon 7 : Je lis donc je chronique – au moins 100 livres
Échelon 8 : Synchronisation avec la page – au moins 130 livres

Afin de commencer en douceur, mon choix s’est porté sur l’échelon 2. Au pire, je changerai en cours de route !

Les catégories

Côté catégories, celles-ci déterminent le genre et le type d’ouvrages à lire et servent à corser un peu le challenge.

Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Tous les supports et tous les genres des lectures de l’imaginaire sont acceptés
Catégorie B : Banshee de la Double page – Le lecteur choisit de ne lire que deux genres, à signaler lors de l’inscription ; tous les supports sont acceptés.
Catégorie C : Cerbère des Mots – Les BDs et mangas sont exclus, seuls les romans sont acceptés. Tous genres confondus.
Catégorie D : Dragon de la Multidisciplinarité – Le lecteur doit choisir un genre entre Fantasy et Science-Fiction, en début de challenge, et doit lire (au moins) un livre par sous-genre du genre choisi. Pour le reste, c’est au bon vouloir du lecteur.
Catégorie E : Elfe de l’incontournable – Le lecteur lit ce qu’il veut durant ce challenge, à condition de lire (au moins) trois livres écrits par des auteurs considérés comme incontournables et classiques de l’imaginaire.

Pour ma part, j’ai choisi la dernière catégorie, car une bonne partie des livres que je compte (re)lire et chroniquer a été écrite par plusieurs des auteurs considérés comme incontournables du genre.

Concernant les auteurs classiques que j’ai choisi de lire, on y trouve Robert Jordan (La Roue du Temps), David & Leigh Eddings (La Belgariade, La Mallorée, Les Préquelles), Terry Goodkind (L’Épée de Vérité), eeeeeeet… Bien sûr, Robin Hobb. (Est-ce que ça étonne quelqu’un qu’elle soit dans la liste ? Dans ma sélection ? Sérieusement ?). Mais je compte bien m’intéresser à des auteurs moins classiques, tels que Bradley P. Beaulieu (Sharakhai), Lynn Flewelling (Le Royaume de Tobin, Nightrunners), Anna Stephens (Godblind), Jim Butcher (Codex Alera), Trudi Canavan (Trilogie du Magicien Noir), et bien d’autres encore.

En synthèse

Je dois donc lire et chroniquer ici-même, d’ici le 31 Décembre 2018, au moins 24 livres (échelon 2), dont trois livres écrits par des auteurs classiques du genre (catégorie E) : Robert Jordan, David & Leigh Eddings et Robin Hobb.

Les chroniques

Une fois écrites, les chroniques doivent être validées via le formulaire de la Chrobox. Tout le monde peut participer, qu’il soit blogueur ou non !

Liste de mes chroniques :
Le Septième Guerrier-Mage, de Paul Beorn
Sharakhaï, tome 2 : Le Sang sur le Sable, de Bradley P. Beaulieu
L’Automne des Magiciens, tome 1 : La Fugitive, de Hélène P. Mérelle

Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure pour compléter la liste (inexistante pour l’instant) des livres chroniqués, lien vers la chronique à l’appui. Et vous, ce challenge, il vous tente ? 😉

Partager
2 commentaires
  1. Coucou !

    Dis, je me pose une question sur ce challenge.
    On parle de livres ou de series ? Genre si on relit les 13 tomes d’une série en un mois car elle est trop bien, ça compte pour quoi ?

    En tout cas amuse-toi bien !

    • Hello !

      Hmmm alors vu que le but est de lire ET chroniquer les livres lus, j’aurais tendance à dire que si tu chroniques la série d’un coup ça ne compte que pour une lecture, mais pour le coup je ne suis vraiment pas sûre. Il faudrait poser la question sur le forum de Livraddict si ça n’a pas déjà été fait pour être sûr !

      Tu as un blog lecture au passage ou pas du tout ? 😮

Laisser un commentaire