Lecture – C’est Lundi, que lisez-vous ? #1

Nouveau rendez-vous sur le blog : “c’est Lundi, que lisez-vous ?” !

Il s’agit d’un rendez-vous créé par Mallou sur le modèle de “It’s Monday, what are you reading ?” de One’s Person Journey Through a World of Books. Aujourd’hui repris par Galleane (le récap’ des liens se fait donc sur son blog), le but de ce rendez-vous est de partager ses lectures, simplement en répondant aux trois questions suivantes :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire la semaine prochaine ?

Normalement, ce rendez-vous est hebdomadaire, mais pour moi, ça sera plutôt tous les 15 jours. Maintenant que vous êtes prévenus, trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses !


Mes lectures des 15 derniers jours

Il y a deux semaines, j’ai découvert Dragon Blood, tome 1 : Le Sang du Dragon, d’Anthony Ryan. Un véritable bijou qui mêle quête épique, dragons et fantasy avec une touche de steampunk… Un gros coup de cœur ! Et ayant beaucoup apprécié la plume de l’auteur, je me suis décidée à lire sa précédente trilogie, Blood Song, que je connaissais de nom mais qui ne m’attirait pas plus que ça. Je l’ai dévorée en moins d’une semaine et bordel, que c’était bon ! (Un deuxième coup de cœur, du même auteur, oui oui oui !)
Et la semaine dernière, j’ai lu le tome 1 du Livre des Anciens : Sœur Écarlate, de Mark Lawrence. Pas un coup de cœur comme les œuvres d’Anthony Ryan, mais j’ai quand même pas mal aimé !

(Après réflexion : oui, il y a un thème sacrément récurrent entre ces cinq romans, mais ce n’est même pas fait exprès !)


Mes lectures en cours

J’ai commencé cette semaine le tome 2 de Dragon Blood : La Légion des Flammes, toujours d’Anthony Ryan. J’essaye, une fois n’est pas coutume, d’y aller lentement, histoire d’avoir le temps d’écrire la chronique du tome 1 avant que mes souvenirs et ressentis ne soient remplacés par ceux du tome 2 mais c’est difficile de me restreindre… Et comme je n’aime pas lire plusieurs romans en même temps, c’est tout pour le moment 🙁


Mes prochaines lectures

Je prévois de lire le recueil de nouvelles de Blood Song, histoire de quitter l’univers de Vaelin Al Sorna en beauté. Par contre, pour les autres prochaines lectures, ma foi… Je fonctionne vraiment au feeling donc je peux prévoir, mais ce n’est pas pour autant que mon choix se portera réellement sur ce que j’avais prévu de lire. Donc, on verra bien au prochain rendez-vous si je m’y suis tenue, mais je pense lire l’intégrale des Rois-Dragons de Stephen Deas, ou de retenter de lire le tome 1 de L’Empire Brisé de Mark Lawrence. Et qui sait, peut-être bien que j’entamerai enfin ma relecture du cycle de La Roue du Temps de Robert Jordan ? 😀


Voilà pour le récapitulatif de la semaine, on se retrouvera sans doute dans quinze jours pour le prochain rendez-vous de la série !
En attendant, si vous me parliez de ce que vous lisez ?

Catégories
Lecture Rendez-vous livresques
Plus d'articles
Bookhaul – Juin à Octobre 2018
Chronique – La Roue du Temps tomes 1 à 6, de Robert Jordan
Tag – Code de la route
Partager
10 commentaires
  1. Et bien ça en fait de la fantasy xD
    Et du full Bragelonne en plus :p

    Malheureusement pour moi je n’ai pas aimé Le Sang du Dragon, pas réussi à me connecter avec les personnages et toute une partie de l’intrigue du coup gros fail. Et je crois que c’est le problème de l’auteur parce que je n’ai même pas réussi à terminer le premier tome de Blood Song non plus 🙁

    En tout cas les trois nouvelles séries que tu as prévu sont très différentes !
    Si la Roue du Temps est ma série préférée depuis des dizaines d’années (oui 1998, on peut commencer à dire ça, ça fait bizarre xD), je ne peux que la recommander, même si ce premier tome est loin d’être le meilleurs mais c’est une bonne intro au monde et aux personnages avec un bel hommage à Tolkien (qui s’arrête à la fin de ce tome ci, pas de frayeur sur la suite).
    L’empire Brisé par contre se rapproche plus de Blackwing, on est aussi sur du post-apocalyptique fantasy, très sombre et déprimant avec un anti héros.
    Et je n’ai pas lu les Deas mais j’espère que si tu les choisi tu sera agréablement surprise !

    Par contre vu que j’ai l’impression que tu as tendance à lire les séries à la suite, ne fait pas ça pour la Roue du Temps, parce que 9 tomes (sortis) de gros pavé, tu va te lasser !

    Bref j’en reviens à ce pourquoi j’étais venue la à la base, et belle semaine livresque !

    • Haha oui, en fait je ne lis quasiment que ça, et comme Bragelonne est ma maison d’édition préférée, j’achète et lis énormément chez eux xD

      C’est dommage pour Dragon Blood, j’avoue que j’ai eu un peu de mal au début, le style est assez ampoulé, et j’ai pas forcément accroché aux personnages dès le début, mais dès que l’action commence vraiment, j’ai réussi à plonger dedans. Par contre pour Blood Song je n’ai eu aucun souci, à part peut-être quelques longueurs mais bon… Enfin, il faut de tout pour faire un monde 😀

      La Roue du Temps compte aussi parmi mes séries préférées, dans mon top 3 même après L’Assassin Royal de Robin Hobb et le cycle des Grandes Guerres des Dieux de David & Leigh Eddings ! Mais seulement depuis 2007-2008 haha (bonjour le coup de vieux mine de rien), j’avais commencé la série chez France Loisirs. J’étais tellement dépitée quand Robert Jordan est décédé, puis quand j’ai appris qu’en plus France Loisirs ne sortirait jamais la suite… Mais heureusement, les éditions Bragelonne sont arrivées haha du coup ça fait une éternité que je me dis qu’il faut que je la relise, déjà que j’ai mis très longtemps avant de pouvoir l’acheter. Mais oui non t’inquiète, je pense pas les lire d’affilée, autant j’adore les longs cycles autant vu le morceau, euh… Je vais espacer mes lectures clairement. Surtout vu la profusion de détails et d’événements dont j’ai le souvenir haha

      L’Empire Brisé j’avais tenté de le lire à sa sortie, mais j’ai vraiment eu du mal avec Jorg et sa morale (ou son absence de morale) ; je ne suis même pas sûre d’avoir terminé le tome 1. Mais vu que dernièrement j’essaye de plus en plus de lire de la Dark Fantasy, et comme j’ai apprécié Sœur Écarlate du même auteur, je me dis que ça vaut peut-être le coup que je retente ?

      Merci pour ton commentaire en tout cas, et belle semaine livresque à toi aussi 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julie Franel © All rights reserved.