Tag – Adieu 2017

Olé, premier article « livresque » de ce blog : on commence avec un tag ! Il s’agit du tag « Adieu 2017 » de Pocket Jeunesse, qui récapitule un peu les lectures et ressentis de cette année qui vient de s’écouler. J’ai vu ce tag sur le site de mes amis Plume Bleue, et comme à chaque question j’ai pensé à au moins un livre, je me suis dit « pourquoi pas ? », et donc voilà 🙂


1. Mes trois meilleures lectures de l’année

Assassin’s Fate, l’ultime tome de la saga de The Fitz and the Fool de Robin Hobb (best auteur ever et best série ever aussi) ; un tome que j’attendais terriblement, que j’ai dévoré (en VO) en trois jours et qui a su m’arracher rires, larmes, sourires, re-larmes et soupirs… Comme toujours.

Puis Les Douze Rois de Sharakhai, le premier tome de Sharakhai de Bradley P. Beaulieu ; une petite pépite de fantasy que je n’attendais pas, qui m’a prise par surprise et qui a su me captiver comme de rares séries ont pu le faire auparavant.

Et Origines, le tome 6 de la série Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell ; série d’urban fantasy française que j’ai découverte il y a deux ou trois ans et pour laquelle j’attendais beaucoup, aussi, ce nouveau tome. Cassandra – que j’ai eu l’occasion de rencontrer au Salon du Livre de Paris par ailleurs – a su me surprendre, encore, dans ce tome, et j’attends le 7 avec impatience…

À noter que ça a été très dur de départager le tome 6 de Rebecca Kean, des séries Kushiel et Imriel


2. Mes trois plus grandes déceptions

Derren Hudson, le tome 1 de La Meute Mercure de Suzanne Wright : j’aurais dû le savoir, n’ayant pas aimé la Meute du Phénix, j’y ai retrouvé tout ce que je n’aimais pas dedans. Les scènes de cul beaucoup trop fréquentes, le vocabulaire vulgaire employé (on se croirait dans un film pornographique), les caractères des personnages et leurs attitudes, le scénario quasi-absent et totalement bateau pour le peu présent… Bref, j’ai lu le tome 1 en espérant qu’il y ait eu une évolution depuis le tome 1 de la Meute du Phénix, mais… Non.

Ensuite, Des Cendres en Enfer, le tome 3 de Noirs Démons de Suzanne Wright : de manière générale, la série m’a déçue. Ça tient plus de la petite déception que de la grande, mais globalement j’attendais une série badass sur les démons (il y en a trop peu !) et j’y ai retrouvé beaucoup de choses que je détestais chez la Meute du Phénix, même si pour le coup elle a fait un effort sur le scénario et le fil rouge entre les tomes. Je précise le tome 3 parce que malheureusement, les évolutions du scénario dans ce tome ne sont pas fantastiques… C’est certes surprenant mais du coup, c’en est du wtf complet.

Enfin, la série L’Âge des Ténèbres de Stephen Aryan : pour le coup, c’est la série entière qui m’a déçue. Le résumé promettait, mais quelque chose a fait que je n’ai pas accroché ; peut-être un mélange du style d’écriture et des rebondissements du scénario, duquel j’en attendais plus… Je ne sais pas trop, mais je suis restée un peu déçue après avoir fini la série, ça c’est sûr.


3. Le meilleur roman PKJ lu cette année

Alooooors… Le fait est que j’ai très peu lu cette année – manque de temps, essentiellement – et du coup, je n’ai aucun roman PKJ lu en 2017. Par contre, si je peux jouer à quelques jours près, j’ai fini Une Flamme dans la Nuit, le tome 2 d’une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir, le 28 décembre 2016, ça compte ?


4. Le livre que j’attendais le plus en 2017

Très clairement, Assassin’s Fate de Robin Hobb. Et je pense que ce livre va se retrouver dans d’autres catégories encore de ce tag !


5. La meilleure suite

Assassin’s Fate, encore ? Sinon, Fièvre Née, le tome 3 des Chroniques de Dani Mega O’Malley de Karen Marie Moning. Qui était le deuxième livre que j’attendais le plus en 2017, clairement. Avec ce tome 3, l’auteure nous titille, attise notre curiosité, nous surprend – on ne sait jamais ce qu’elle va nous inventer, et je dis ça dans le bon sens – et poursuit son travail débuté avec les séries Fièvre et Highlanders. Je conseille tout particulièrement ses séries si vous aimez l’urban-fantasy, les faes, un scénario bien ficelé et surprenant, et des relations frustrantes et chaudes bouillantes (mais pas trop non plus, faut pas abuser) !


6. Le premier livre lu en 2017

Il s’agit de Fool’s Quest (ou du moins, la deuxième partie VF de ce tome, Le Retour de l’Assassin) de la série The Fitz and the Fool de Robin Hobb – encore et toujours, oui…


7. Le dernier livre lu en 2017

Probablement Derren Hudson, le tome 1 de la Meute Mercure de Suzanne Wright (et la déception qui va avec)… Ou alors le tome 6 de L’Exécutrice, Révélations, de Jennifer Estep (une super série là aussi), je ne sais plus dans quel ordre je les ai lus !


8. Le livre dont j’ai le plus entendu parler (lu ou non)

Sans aucun doute la série The Mortal Instruments de Cassandra Clare, tout le monde en parle sur ma timeline dernièrement ! J’avais commencé il y a longtemps mais Clary et Jace ont tendance à m’agacer alors je crois que je n’ai jamais fini. Un jour, peut-être ?


9. La maison d’édition la plus lue

Bragelonne à 100%, avec Milady qui suit juste derrière !


10. Un roman qui m’a particulièrement émue

Assassin’s Fate. Oui, ENCORE. C’est la conclusion de la série de ma vie par l’auteur de ma vie, évidemment que ça m’a particulièrement émue 😉


11. Un roman que j’ai beaucoup conseillé

Plutôt une série, L’Assassin Royal (et ses suites et son univers étendu) de Robin Hobb, et sinon dernièrement, Les Douze Rois de Sharakhai de Bradley P. Beaulieu.


12. Mon « auteur de l’année »

Je dirais bien Robin Hobb, mais je pense que les gens vont en avoir marre… Alors disons Bradley P. Beaulieu !


13. Mon meilleur souvenir lié aux livres

Ce n’est pas vraiment un souvenir, plus des sensations, mais celles ressenties grâce à cette capacité à rentrer dans l’histoire, rire, sourire, pleurer et s’énerver avec les personnages, à vivre à fond l’histoire comme si c’était la mienne…


14. Le livre avec la plus belle couverture

Désolée mais là c’est O-BLI-GÉ : Assassin’s Fate. Probablement une des plus belles couvertures que j’ai pu voir !


15. Le livre que vous attendez le plus en 2018

Le tome 6 – et ultime tome – de Codex Alera de Jim Butcher : la Furie du Premier Duc. Après 7 ou 8 ans d’attente, on va enfin avoir le fin mot de cette saga (en VF, en tout cas) et j’en exulte de joie d’avance !


Voilà pour ce premier article livresque et tag-esque, en espérant que je vous aurais donné envie de lire les livres cités ci-dessus ! Et vous, quelles seraient vos réponses pour ce tag ? 😉

En vous souhaitant une très bonne année 2018, puisse-t-elle vous apporter ce que vous souhaitez et bien plus encore, y compris en découvertes livresques !

Catégories
Lecture Tag
Plus d'articles
Chronique – Blackwing, tome 1 : la Marque du Corbeau, d’Ed McDonald
Bookhaul – Mars 2018
Bookhaul – Janvier 2018
Partager
2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julie Franel © All rights reserved.