Looking for something?

RECHERCHER

A PROPOS

Julie
26 ans, étudiante en informatique (EPITECH), développeuse freelance de temps en temps, en échange aux USA pour les huit prochains mois ! Plus...

SOCIAL

COMMENTAIRES RÉCENTS

  • Trois jours à Las Vegas – Hakuren
    12 mois ago
    On: Le Grand Canyon "[…] Californie, Las Vegas, Voyages Le Grand Canyon […]... "
  • Julie
    1 année ago
    On: Hike à Anza Borrego "Ah, ça, c'est sûr !!... "
  • carroue patrice
    1 année ago
    On: Hike à Anza Borrego "Ben ma julie, tu n'es pas prête pour faire KHO LANTA !!!... "

Le Grand Canyon

La semaine dernière, Greg, Aurelien et moi avons été passer quelques jours à Las Vegas (cela fera l’objet d’un prochain article) afin de voir un de nos amis de l’école, pas vu depuis un an puisque lui était parti en Suède pour sa quatrième année. À cette occasion, lors du troisième jour, nous en avons profité pour aller au Grand Canyon avec sa copine et lui.

Le Grand Canyon est, comme son nom l’indique, un immense canyon situé dans l’état de l’Arizona, et est traversé par la Colorado River. Sa couleur rouge orangée le rend assez reconnaissable. Comme c’est assez immense, on y retrouve plusieurs zones : le Grand Canyon National Park (à 4h30 de voiture de Las Vegas, plus de 6h depuis chez nous), la Kaibab National Forest, le Grand Canyon-Parashant National Monument, ainsi que des nations et tribus indiennes : la Hualapai Nation, la Navajo Nation et la tribu des Havasupai.

20160622_163231

Comme nous ne voyions pas faire 9h de route en une journée pour aller au Grand Canyon (sachant que nous devions rentrer le soir même sur Oceanside), nous avons décidé de nous rendre dans la partie Ouest du Grand Canyon. Nous avions entendu parler d’un pont de verre nommé Skywalk, depuis lequel nous pourrions admirer le Grand Canyon, situé à 2h30 de Las Vegas.

Comme la soirée de la veille avait été un peu arrosée, nous ne nous sommes levés qu’à 10h pour partir à 11h. Bien évidemment, comme nous n’avions ni à boire ni à manger, nous n’avons été réellement prêts que vers 11h30. Jean-Gui n’ayant pas de voiture et la voiture que nous avions louée (une Chevrolet Camaro) n’ayant que deux places à l’arrière, Greg et Aurelien ont conduit JG et sa copine à l’aéroport de Las Vegas pour qu’ils puissent louer une voiture, avant de venir me récupérer à l’hôtel. Avec le trafic et tout ça, nous ne sommes réellement partis que vers 13h.

Vers 15h30, nous sommes arrivés en vue du Grand Canyon et de la zone de décollage des hélicoptères permettant de survoler le Grand Canyon (moyennant quelque centaines de dollars pour un minimum de 20 minutes, bien sûr). Sauf que, surprise, la route était barrée et des gens nous demandaient de nous garer sur le parking du Visitor Center; nous nous sommes exécutés et nous nous sommes dirigés vers le centre. C’est à l’intérieur que nous avons appris que nous ne pouvions pas entrer dans le Grand Canyon comme nous aurions pu le faire dans le National Park: cette partie du Grand Canyon était en fait sur les terres de la tribu des Hualapai, et ceux-ci en ont fait une zone touristique (avec le fameux Skywalk) payante, dont le prix varie plus ou moins en fonction des options choisies. La moins chère était à 50 $ par personne (package de base), l’option Skywalk à 80 $ (package de base + option Skywalk) et il existait encore d’autres options plus chères.

20160622_154303

Nous étions un peu dégoûtés, car nous avions bêtement pensé que le Parc National (dont l’entrée est à 30 $ par voiture, donc 10 $ par personne) s’étendait sur l’entièreté du Grand Canyon. Comme nous ne voulions pas avoir fait 2h30 de voiture (5h, avec le retour) pour rien, nous avons tout de même pris le pack de base. Ce dernier comportait la navette jusqu’au Hualapai Ranch (qui propose des chambres, des souvenirs mais aussi des activités telles que des randonnées à cheval – ce que j’aurais adoré faire) ainsi qu’à Eagle Point et Guano Point, deux endroits pour voir le Grand Canyon.

Nous avons donc pris la navette pour nous rendre à ces deux endroits. Étonnamment (mais sans doute pour préserver la nature ?), il n’y avait aucune barrière au Nord du Canyon. Il y avait quelques gros rochers à Guano Point, mais c’était tout. Je n’ai pas osé le faire à cause de mon léger vertige, mais j’aurais très bien pu m’asseoir au bord et laisser pendre mes jambes dans le vide. Soit dit en passant, on se sent absolument minuscule face à l’immensité du Canyon ; dans tous les cas, c’était absolument magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À Eagle Point, nous avons aussi pu voir des wikiups (un genre de tipi Hualapai, mais couvert de broussailles) et des hogans (des espèces de maisons en terre Navajo). C’est également là-bas que se trouvait le Skywalk ; pour lequel nous étions d’ailleurs assez content de ne pas avoir payé, puisque prendre des photos depuis le pont était interdit – nous devions acheter des photos professionnelles si nous voulions des photos. Un peu abusé non ?

La forme rocheuse au-dessus de mon épaule à gauche est censé avoir une forme d'aigle, d'où le nom "Eagle Point"
La forme rocheuse au-dessus de mon épaule à gauche est censé avoir une forme d’aigle, d’où le nom « Eagle Point »

À Guano Point, nous sommes montés sur un amas de terre et de rochers haut de plusieurs mètres, duquel nous avions une meilleure vue du Canyon et surtout de la Colorado River. Il y avait pas mal de corbeaux, ce qui m’a un peu surprise, puisque je ne m’attendais pas à en voir dans une zone aride comme celle-là. (Après, n’étant pas une experte en ornithologie…)

Avec la Colorado River en arrière-plan
Avec la Colorado River en arrière-plan

Finalement, nous sommes repartis vers 18h15-20 et sommes rentrés à Las Vegas vers 20h30, avec un arrêt au bord de la route pour prendre en photo les montagnes derrière.

À droite notre voiture (Chevrolet Camaro grise), à gauche celle de Jean-Gui (Ford Mustang noire ou bleue marine)
À droite notre voiture (Chevrolet Camaro), à gauche celle de Jean-Gui (Ford Mustang)

Je regrette que nous n’ayons pas pu aller au Parc National (qui nous aurait coûté moins cher et qui nous aurait peut-être permis de voir le Canyon de plus d’endroits différents), et si j’en ai l’occasion un jour, je le ferai, mais je suis tout de même heureuse d’avoir pu en voir une partie, clairement !

More Stories

Trois jours à Las Vegas

One Comment

Laisser un commentaire